« Aimer, c'est prendre le risque de la surprise »

« Aimer, c'est prendre le risque de la surprise. Éloge de l'inattendu dans la rencontre amoureuse »

(Albin Michel, 2020)

Une enquête et une réflexion à la croisée de la psychothérapie, des questions existentielles, de la sociologie et du développement personnel, accompagnée de nombreux témoignages, récits de séances anonymes et mises en pratique concrètes, pour nous exercer à l’étonnement et à la bienveillance, non seulement envers l’autre mais aussi envers nous-mêmes. Et pour nous ouvrir à la surprise d'une rencontre authentique.

Pour beaucoup d’entre-nous en effet, malgré la multitude des sites et applications de rencontres, l’amour semble désespérément inaccessible. C’est que, coincés dans des clichés romantiques, rattrapés par des angoisses existentielles et archaïques, coupés de nous-mêmes comme de l’autre, nous ne voyons pas la rencontre dans son inattendu, son originalité. Nous la colorons de nos échecs passés ou de notre inquiétude sur l’avenir. Nous cherchons à la maîtriser, à la quadriller en étapes, en techniques, pour espérer la réussir. Autant de peurs et de mécanismes de contrôle qui ne nous aident pas à nous laisser gagner par la rencontre amoureuse.


Perdus dans des schémas affectifs complexifiés (sexfriends, polyamour…), empêtrés dans des injonctions contradictoires (passion ou raison ?), nous sommes également tiraillés entre des attentes traditionnelles et de nouvelles normes (fidélité, sécurité, stabilité émotionnelle versus authenticité, liberté, confirmation narcissique). Nous investissons la rencontre d’espoirs si discordants qu’elle en devient vertigineuse !


Face à cette réalité douloureuse, je vous propose de mener une vraie réflexion sur ce qui nous retient, ce qui nous coupe de l’autre, ce qui nous empêche de vivre enfin une belle histoire. Pour laisser une chance à l’amour de voir le jour, ne pourrions-nous pas desserrer un peu l’étau de nos certitudes ? Être curieux de ce que nous allons découvrir d’inattendu, en l’autre et en nous-mêmes ?

« S'ouvrir à l'inattendu dans la relation à l'autre »

Stage de développement personnel pour aller à la rencontre de l'autre et de soi.

27 et 28 Mars 2020, Paris.

J'animerai, à Paris 6e, les 27 et samedi 28 mars 2020, un stage de développement personnel en petit groupe (8 participants) sur le thème de l'inattendu dans la relation à l'autre, que ce soit avec nos proches, nos amis, ou dans la première rencontre. Pour nous laisser sentir , "en vrai de vrai", ce que je développe dans le livre.

Bienvenue à vous.

S'ouvrir...

Stage de développement personnel les 27 et 28 mars 2020 à Paris.