• Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Salon Be Happy par Psychologies

J'ai eu le plaisir d'animer plusieurs conférences sur la psychothérapie lors du Salon Be Happy par Psychologies (10 et 11 novembre 2017), en partenariat avec la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

Lors de ces 3 conférences, nous avons eu le plaisir d'écouter :

- Bernadette Blin, psychologue et psychothérapeute transpersonnelle. Fondatrice de l’IRETT-CESHUM (Institut de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonnelles).

- Gérard Bonnet, psychanalyste, enseignant et chercheur à Paris, directeur de l'École de propédeutique à la connaissance de l’inconscient et membre de l’Association psychanalytique de France.

- Benoit Schneider, psychologue clinicien, professeur à l’Université Nancy 2, président de la Fédération française des psychologues et de la psychologie.

- Francis Vanoye, professeur émérite à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Gestalt-thérapeute et formateur à l'Ecole Parisienne de Gestalt.

- Nicole Aknin, psychothérapeute, vice-présidente de l'Ecole Européenne des Philosophies et Psychothérapies Appliquées, vice-président de la Confédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique et membre du Conseil d'Administration de l'Association Européenne de Psychothérapie.

- Pierre Canouï, pédopsychiatre, psychopraticien, Président de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse.

- Nada Daou, psychologue, psychopraticienne certifiée à la psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne. Formatrice et co-directrice pédagogique de l’Institut de formation à l’Approche Centrée sur la personne de Carl Rogers.

- Elisabeth Petit Lisop, Analyste psycho-organique, formatrice à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique et praticienne MBSR

- Florence Lagougine, co fondatrice de l'association Les Psys du Coeur, psychosociologue et gestalt-thérapeute.

Société Française de Gestalt

Le 18 Mars 2018, j'ai été très heureuse d'animer la table ronde des "Journées" de la Société Française de Gestalt sur la reconnaissance du métier de Gestalt-thérapeute.

Après une présentation du travail de l’EAGT (Association Européenne de Gestalt Thérapie) sur la définition des compétences et standards de qualité du gestalt-thérapeute, nous avons discuté de l'opportunité de chercher, en France la reconnaissance du métier (sous quelle forme, dans quel champ d'expertise, de quelle façon...) ? Des questions essentielles et passionnantes, alors que, d'un côté, la situation se durcit (notamment en Belgique) et que, de l'autre, la gestalt-thérapie est de plus en plus connue et demandée par les patients (avec notamment sa récente inscription sur la liste européenne ESCO)

Merci à la SFG pour cette belle proposition ! Merci aux intervenants pour leur réflexion riche et constructive !