top of page
Nuages

GESTALT THÉRAPIE DE GROUPE
TOURS

"A la rencontre de soi et de l'autre" 

Groupe continu de thérapie à Tours,

en co-animation avec Laurent Martinet art-thérapeute et gestalt-thérapeute.

POURQUOI FAIRE UNE THÉRAPIE DE GROUPE ?

Moment précieux de soutien, de connaissance de soi et de transformation, la thérapie de groupe à Tours permet de développer des relations plus ajustées et de s’autoriser plus de liberté dans sa façon d’être au monde.

Une découverte de soi à l’occasion de l’autre

Chaque participant s’engage à respecter des règles de confidentialité, de respect de soi et de l’autre, d’écoute et de non-jugement. Dans ce cadre sécurisant et bienveillant, vous pouvez explorer votre qualité de présence et découvrir ce que ces contacts authentiques vous révèlent de vous-même.

Un moment privilégié à partager ensemble

La thérapie de groupe est un temps de pause, un peu hors du monde. C’est un moment pour ralentir, prendre le temps de sentir, d’éprouver finement le contact avec l’autre, d’observer l’évolution des émotions, de déplier ce qui est vécu. Vous pourrez travailler vos difficultés, vos ressources, vos appuis, la possibilité, à votre mesure, de vivre la relation à l’autre et de sentir le vivant en soi.

Un révélateur de vos fonctionnements

Le cadre protégé du groupe permet de repérer vos blocages, répétitions, projections, les résonnances avec votre histoire, mais aussi d’expérimenter, en confiance et dans la durée, comment vous existez avec les autres. Oser ressentir, dire qui vous êtes, ce que vous vivez, fixer vos limites et éprouver celles des autres.

Un laboratoire d’expérimentation de soi avec les autres

Le groupe est un lieu sûr et soutenant pour expérimenter, dans le temps d'une journée et dans la régularité des regroupements, de nouvelles façons d’être en relation. Sortir de nos blocages, nos répétitions. Aller vers plus de créativité et de liberté.

Un précieux enrichissement

Dans un groupe, nous sommes tous différents ! Chacun vient avec sa complexité, son histoire, ses difficultés. L’occasion de faire un pas de côté, de se nourrir d’autres façons de voir et vivre le monde.

nuages light.jpeg

La thérapie de groupe peut aussi faire peur

Peur de raconter sa vie à des inconnus, de leur jugement, de ce qui pourrait se passer, d’être submergé par ses émotions… Des craintes légitimes, qui disent bien ce que ce travail peut apporter de réparateur et de transformateur, s'il est mené dans la bienveillance et la sécurité.

Comment se passe le travail en groupe ?

C’est un temps de thérapie une journée par mois, partagé avec une dizaine de participants et encadré par deux thérapeutes professionnels. La régularité des regroupements et l’engagement de tous à respecter les règles du groupe créent un environnement bienveillant, chaleureux et sécurisant, favorable à un travail profond et transformateur.

Les participants s'engagent à venir à 4 regroupements consécutifs. Le tarif d'un regroupement est de 120€ la journée. Reconduit d’une année sur l’autre, le groupe peut intégrer de nouvelles personnes en fonction des places disponibles.

​

Pour que le processus thérapeutique se déroule dans la confiance et la sécurité, nous sommes  attentifs au respect du cadre (engagement, confidentialité, respect de tous). Aucune expérimentation ou mise en mouvement n’est obligatoire. Vous pouvez toujours dire « non » lorsque vous le souhaitez ou formuler vos propres limites. Chaque expérimentation est possiblement suivie de retours d’expérience qui vous permettent de verbaliser vos ressentis, vos prises de consciences, vos interrogations. Nous demandons aux participants d’être suivis en thérapie individuelle (que ce soit avec l’un des deux encadrants ou avec quelqu’un d’autre), afin qu’ils soient soutenus entre deux regroupements et puissent, si besoin, approfondir ce qui y a été vécu.

​

Le travail thérapeutique en groupe peut prendre plusieurs formes :

Du travail corporel ou créatif

Mise en mouvement, centrage sur le corps et les sensations, exploration des processus de contact, rêve éveillé, conte, dessin…​

Des expérimentations relationnelles

en grand groupe ou des partages en petits groupes, parfois sur des thèmes précis (l’image de soi, le regard de l'autre, le désir…)

De la thérapie « en » groupe 

Une personne bénéficie d’un moment de thérapie avec un ou les deux thérapeutes, éventuellement avec la participation d’autres membres du groupe pour, par exemple, permettre des mises en situation, vivre le soutien des autres participants, explorer ses processus de contact, etc.

De la thérapie « de » groupe 

Le groupe n’est pas que la somme des individus qui le constituent. Il est aussi un organisme en soi et en mouvement, traversé par des contradictions, des sentiments d’attachement et d’opposition. Il se nourrit des relations inter-personnelles qui s’y nouent, des sous-groupes qui s’y constituent, des rôles pris par chacun des participants. Nous proposons donc des moments de travail sur la dynamique du groupe, les processus qui y émergent et s’y développent, ainsi que leur régulation.

bottom of page