Un rapide autoportrait

« Comment voyez-vous le monde ? Quelles sont vos bonheurs, vos déceptions, vos peurs, vos espoirs ? » Toute petite, déjà, j’étais curieuse des « autres ». Qui sont « les autres », pourquoi font-ils ce qu’ils font ? Comment sont-ils ce qu'ils sont ? Tellement curieuse, que je suis devenue curieuse professionnelle ! J'en ai même fait mes deux métiers !

Celui de journaliste, d’abord, qui m’a permis d’aller à la découverte d'univers si différents du mien, de rencontrer des gens que je n’aurais peut-être jamais croisés autrement. Reportages, interviews, témoignages… Et à chaque fois, je me trouvais émerveillée : quelle richesse, quel courage, quelle créativité, dans chacun de ces parcours de vie ! Derrière chaque histoire, je découvrais la  singularité de chacun. Sa force, sa douceur, sa vulnérabilité, sa persévérance, sa délicatesse. Depuis 2005, je suis journaliste en presse écrite et en radio. De 2010 à 2019, à Psychologies, journal que j'aimais pour sa bienveillance et son ouverture à l’autre.

Mais je ne serais certainement pas la journaliste que je suis devenue si je n’avais rencontré la gestalt-thérapie. En reportage, d’abord, puis comme patiente, et désormais, comme psychopraticienne.  J’y ai appris à écouter mieux, d’égal à égal ; à me rendre disponible à l’autre, sans jugement ; à accueillir avec tranquillité mes égratignures, mes fêlures, et celles des autres. Je reçois dans mon cabinet des humains passionnants, fragiles et résistants. Si beaux avec leurs failles et leurs doutes. Parfois de guingois, souvent cabossés, avec des béquilles ou des cicatrices, mais debouts. Ou faisant tout pour l’être.

Curieuse professionnelle, j'ai donc continué à promener mon étonnement sur le monde en créant "La Psy Buissonnière". Plus qu'un blog, c'est une posture d'ouverture, une envie de découverte, de rencontres, de dialogue, qui prend la forme d'articles publiés sur ce site et sur ma page facebook, d'émissions de radio à retrouver sur ma page Youtube (RTL, France Inter, France Bleu...), de conférences... Pour s'étonner, partager et cheminer, ensemble, sur les petits et les grands chemins du développement personnel et de la thérapie.

> Pour en savoir plus sur ma manière de vous accompagner en thérapie, cliquez ici.

> Pour en savoir plus sur la gestalt-thérapie, cliquez là.

Autrice, Journaliste spécialisée en psychothérapie : Mon parcours

 

Journaliste presse écrite et radio

Spécialisation: psychothérapie, développement personnel et enquêtes de société.

Autrice (Albin Michel)

2020 : "Aimer, c'est prendre le risque de la surprise" publié chez Albin Michel

« Aimer, c'est prendre le risque de la surprise. Éloge de l'inattendu dans la rencontre amoureuse » : Une enquête et une réflexion à la croisée de la psychothérapie, des questions existentielles, de la sociologie et du développement personnel, accompagnée de nombreux témoignages, récits de séances anonymes et mises en pratique concrètes, pour nous exercer à l’étonnement et à la bienveillance, non seulement envers l’autre mais aussi envers nous-mêmes. Et pour nous ouvrir à la surprise d'une rencontre authentique.

> Revue de presse (Flavie Flament sur RTL, Nagui et Ali Rebeihi sur France Inter, Version femina, Psychologies, Elle.fr et tant d'autres ! ) à retrouver sur la page dédiée de ce site.

> Podcasts à retrouver sur la page YouTube "La Psy Buissonnière"

Depuis 2013, j'interviens régulièrement à la radio comme chroniqueuse ou invitée

 

Chroniqueuse

  • "La Petite bibliothèque" psycho/philo de l’émission "Du côté de chez soi" d'Ali Rebeihi sur France Culture (2013),

  • "Le mag’ des magazines" de Romain Méneval sur France Bleu Gascogne (2013 - 2017).

 

Participation régulière

  • RTL : "On est fait pour s'entendre" de Flavie Flament,

  • France Inter : "Grand bien vous fasse" d'Ali Rebeihi, "La Bande Originale" de Nagui

  • France Bleu Touraine : "La vie en bleu" de Richard Mazoué.

 

> Podcasts à retrouver sur la page YouTube "La Psy Buissonnière"

 

 

De 2010 à 2019, j'ai été journaliste et Chef de rubrique "Thérapies" à Psychologies

 

Chef de rubrique "Thérapies"

 

Chargée de projet, enquête et Appel contre les violences sexuelles sur les mineurs (2016)

  • Réalisation de plusieurs grandes enquêtes pour Psychologies et un site crée,

  • Prise en charge d’un Appel aux pouvoirs publics signé par plus de 34 500 personnes,

  • Interview filmée : annonce du plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants par Madame la Ministre Laurence Rossignol.

 

Participation aux projets du groupe Psychologies

  • Collaboration avec le service "Business development",

  • Animation de conférences au Salon "Be happy by Psychologies",

  • Participation à la création de l'annuaire Mon Psy niveau de certification avec les associations professionnelles et rédaction du contenu.

Et avant cela...

Entre 2005 et 2010, j'ai été pigiste intégrée à Paris Match

 

  • Reportages news (actualités, faits divers), enquêtes (rubriques "Document", "Culture Match", "Match de la Vie"), reportages au Liban (élections parlementaires de 2009),

  • Participation aux enquêtes et à la réalisation des numéros spéciaux (partenariat expositions du Palais du Luxembourg et "Spécial Vins").

 

Entre 2004 et 2010, j'ai été journaliste

 

  • Pigiste psycho, société, culture à Be, Cosmopolitan, Jasmin, Muze,

  • Chef de rubrique dans l’équipe de lancement du magazine Jules.

 

2004 : Premier prix dans la catégorie presse écrite et toutes catégories du concours "Les Espoirs François Chalais du Jeune Reporter" organisé par Le Figaro.

2010/12 : Pour la Journée de la Gentillesse, Psychologies a remporté le "Prix de l’Innovation Mondiale", "Brand Content" (catégorie média) et "Meilleur Coup Média" par le Grand Prix des Médias CB News.

FORMATIONS

 

Depuis 2014 : Supervisions et formation continue à la gestalt-thérapie (processus corporels, phénomenologie, thérapie enfant/ado…).

 

2013 : Au CFPJ, "Le travail de la voix".

 

2009-2019 : Gestalt-thérapie à l'École Parisienne de Gestalt (théorie, pratique, psychopathologie - plus de 1300 heures), soutenance de mémoire théorico-clinique.

 

2000-2003 : DEUGs puis licence en Histoire et en Histoire de l’art et Archéologie (Paris I Sorbonne).

Enquête et Appel contre les violences sexuelles sur les mineurs

 

En 2017, après une enquête approfondie, j'ai réalisé plusieurs articles parus dans Psychologies et/ou sur un site dédié :

- Violences sexuelles pendant l’enfance : pourquoi nous fermons les yeux

- Pourquoi les victimes se taisent

- Comprendre la mémoire traumatique

- Les conséquences des violences sexuelles sur la santé physique et psychique des victimes

- Pour une meilleure prise en charge des victimes

J’ai aussi pris en charge un Appel aux pouvoirs publics (signé par plus de 34 500 personnes) pour protéger les mineurs victimes de violences sexuelles. Mardi 28 février 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, nous a révélé en avant-première les mesures de son plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants. Un plan, prévu jusqu’en 2019, qui abordait de nombreux points essentiels demandés par Psychologies dans son Appel. Et qui marque enfin une mobilisation des pouvoirs publics sur une question trop longtemps négligée.

 

Animation de conférences

Table ronde des "Journées" de la Société Française de Gestalt sur la reconnaissance du métier de Gestalt-thérapeute.

Après une présentation du travail de l’EAGT (Association Européenne de Gestalt Thérapie) sur la définition des compétences et standards de qualité du gestalt-thérapeute, nous avons discuté de l'opportunité de chercher, en France la reconnaissance du métier (sous quelle forme, dans quel champ d'expertise, de quelle façon...) ? Des questions essentielles et passionnantes, alors que, d'un côté, la situation se durcit (notamment en Belgique) et que, de l'autre, la gestalt-thérapie est de plus en plus connue et demandée par les patients (avec notamment sa récente inscription sur la liste européenne ESCO).

Salon Be Happy par Psychologies

J'ai eu le plaisir d'animer plusieurs conférences sur la psychothérapie lors du Salon Be Happy par Psychologies (10 et 11 novembre 2017), en partenariat avec la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

Lors de ces 3 conférences, nous avons eu le plaisir d'écouter :

- Bernadette Blin, psychologue et psychothérapeute transpersonnelle. Fondatrice de l’IRETT-CESHUM (Institut de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonnelles).

- Gérard Bonnet, psychanalyste, enseignant et chercheur à Paris, directeur de l'École de propédeutique à la connaissance de l’inconscient et membre de l’Association psychanalytique de France.

- Benoit Schneider, psychologue clinicien, professeur à l’Université Nancy 2, président de la Fédération française des psychologues et de la psychologie.

- Francis Vanoye, professeur émérite à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Gestalt-thérapeute et formateur à l'Ecole Parisienne de Gestalt.

- Nicole Aknin, psychothérapeute, vice-présidente de l'Ecole Européenne des Philosophies et Psychothérapies Appliquées, vice-président de la Confédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique et membre du Conseil d'Administration de l'Association Européenne de Psychothérapie.

- Pierre Canouï, pédopsychiatre, psychopraticien, Président de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse.

- Nada Daou, psychologue, psychopraticienne certifiée à la psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne. Formatrice et co-directrice pédagogique de l’Institut de formation à l’Approche Centrée sur la personne de Carl Rogers.

- Elisabeth Petit Lisop, Analyste psycho-organique, formatrice à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique et praticienne MBSR

- Florence Lagougine, co fondatrice de l'association Les Psys du Coeur, psychosociologue et gestalt-thérapeute.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icône