Il existe en Dordogne une communauté bouddhiste où l’on vit en étant attentif à chaque instant, à chaque action. Récit d’une expérience apaisante mais déstabilisante.
Fondé en 1982 par le moine vietnamien Thich Nhât Hanh, le Village des pruniers comprend plusieurs monastères. Chaque année, des milliers de laïques y passent une ou plusieurs semaines. J’opte pour une miniretraite, pour voir… Je suis accueillie au « hameau nouveau », où vivent quarante-six soeurs, pour la plupart à peine trentenaires, et six visiteurs. Croquer dans une pomme, se brosser les dents, ouvrir une porte : ici, tout se fait en pleine conscience, en ne pensant à rien d’autre.
Lever à 5h
Il fait nuit noire. Je retrouve la communauté dans une grande salle. Sur une épaisse moquette violette sont disposés de petits coussins ronds. Je m’installe en position du lotus, les yeux mi-clos, face au mur. Une soeur guide la méditation : « J’inspire et je sais que j’inspire ; j’expire et je sais que j’expire. » J’essaie de regarder mes pensées sans m’y attacher, de les laisser passer comme des nuages sans m’endormir. Dur… Avant de passer aux enseignements de Bouddha et aux chants, nous pratiquons la méditation marchée : un pas à l’inspiration, un autre à l’expiration.
Repas en silence
Tout le monde se déplace dans un même mouvement, lent et harmonieux. C’est très beau et, pour moi, plus facile : en pensant à mes doigts de pieds, j’oublie le reste. Le panneau d’activités indique « exercices physiques ». Je choisis la sieste, en pleine conscience… mais en cachette. (...)
Sommaire :
Lever à 5h
Repas en silence
Astuces pleine conscience
Le bonheur, c'est maintenant
Retrouvez l'intégralité de l'enquête sur psychologies.com, ici