• Cécile Guéret

La vie de couple post-confinement : L'urgence d'être heureux.

Mis à jour : oct. 21

Longuement interviewée par Raphaël Brun pour Monaco Hebdo, j'ai abordé l'épreuve qu'aura été le confinement pour nombre de couples : la promiscuité 24h/24, bien sûr, le poids d'une "charge mentale" accrue ces derniers mois, les conflits liés au télétravail (partage de l'espace, du temps et de la bande passante), mais aussi l'obligation de dialoguer, de parler de ses difficultés et besoins à l'autre, de s'ajuster plus fréquemment que d'habitude. Avec des difficultés, certes, mais aussi de belles surprises et (re)découvertes. Et, pourquoi pas, des nouvelles manières pour vivre mieux ensemble, et quelques bonnes idées à garder pour la suite.


Plus largement, confrontés plus que jamais à la contrainte de finitude, nous avons été nombreux ces derniers mois à réaliser la nécessité que nous avons à nous saisir de notre existence. Et ce, de manière individuelle, collective, comme dans notre couple. Sachant que notre vie peut s'arrêter d'une minute à l'autre, comment pourrions-nous pleinement habiter notre existence ? Etre le plus heureux possible ? Ensemble ou séparés ? En changeant de ville, de manière de vivre, de travail ? En organisant autrement notre temps, notre espace, notre couple ? En nous demandant quelle place, quel sens a le couple dans notre vie ? En interrogeant, revisitant, réinvestissant nos valeurs communes, nos envies, nos projets ? Enfin, pour les couples qui se séparent, comment vivre la rupture le moins mal possible ? Retrouvez l'interview en intégralité, gratuitement, sur le site de Monaco Hebdo.






> Sur le même thème, un long post de blog : "L'effet du confinement sur les couples : rupture ou rapprochement ?"


> Sur la manière dot la pandémie nous a confrontés aux grandes questions existentielles, j'ai publié un billet d'humeur sur le site de consultations en ligne VoirMonPsy : "Comment la pandémie a fait bouger nos lignes intérieures"


> Toutes les infos sur mon accompagnement en thérapie de couple à Tours et à distance sur mon site cecilegueret.com

255 vues1 commentaire
  • Facebook Social Icon
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icône