• Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

La gestalt thérapie, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que la gestalt-thérapie ?

Une psychothérapie de l'ici et maintenant

La gestalt thérapie a été fondée par Fritz et Laura Perls au début des années 1950. Tous les deux psychanalystes, ils opérent un changement de posture fondamental en ne prenant pas en compte la seule analyse du sujet et de son passé infantile, mais en éprouvant ce qui se joue dans l' "ici et maintenant" de la rencontre thérapeutique. En gestalt, nous étudions ce qui, du passé, encombre encore aujourd’hui. Notre fil conducteur est le présent : notre relation dans le cabinet est à la fois un révélateur et un laboratoire d’expérimentations.

Une psychothérapie du contact

Nous avons tous des modalités de contact singulières, que nous avons modelées au fil de notre vie. À un moment de notre développement, elles ont certainement été le meilleur moyen, à la fois créatif et salutaire, pour nous protéger ou nous adapter à la situation que nous vivions. Sont-elles encore ajustées et pertinentes ? En thérapie, nous regardons ensemble quelles sont vos modalités de contact. Nous interrogeons ce qui est figé, ce qui fait souffrir et cherchons comment retrouver plus de souplesse, de créativité et de liberté.

Une psychothérapie holistique

Le mot "holistique" vient du grec holos, le « tout ». Cela signifie que nous écoutons ce qui se dit, bien sûr, mais nous prenons aussi en compte le corps, les émotions, sensations, la dimension sociale, familiale, les valeurs, la représentation de vous-même et du monde, etc. Nous accordons aussi de la place à vos espoirs, à vos rêves et à l'imaginaire. Car dans la vie comme en thérapie, nous existons avec toutes ces facettes.