La gestalt thérapie, qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi faire une thérapie ?

Difficile de faire une liste, tant les raisons sont propres à chaque parcours de vie...

En voici quelques-unes qui peuvent vous amener à m'appeler pour commencer une thérapie.

Pour avoir du soutien face une difficulté ponctuelle

Vous avez besoin d’être soutenu dans un moment difficile : séparation, maladie, licenciement, deuil, crise de vie, burn-out...

Vous vous sentez vide, triste ou tout le temps en colère ?

Vous souhaitez être accompagné dans un changement personnel ou professionnel : chômage, reconversion, divorce, retraite…

Pour mieux vous connaître ou pour faire le point

Vous voulez prendre du recul, y voir plus clair, retrouver du sens ?

Mieux comprendre votre histoire, mettre à jour les fonctionnements qui se répètent, vous freinent ou vous empêchent ?

Pour dénouer des problématiques relationnelles

Dans votre couple, votre famille, à l'école, au travail, en société…

Vous avez du mal à vous faire entendre, à poser des limites, à trouver votre place ou à supporter le regard de l'autre ?

Vous souffrez de solitude, de dépendance affective ou de relations conflictuelles ?

Pour vous aider face à une souffrance persistante

Vous souffrez d’anxiété, d’attaques de panique, de phobies, d'isolement, de difficultés sexuelles, de troubles psychosomatiques, de dépression…

La psychothérapie gestalt s'adresse à tous (enfants, adolescents, adultes) et peut accompagner chaque problème de la vie. Si la situation le nécessite, je pourrais alors vous proposer une prise en charge pluridisciplinaire, incluant un psychiatre ou un médecin généraliste.

Si vous voulez en savoir plus sur mon statut de psychopraticienne, vous trouverez des informations ici.

 

Le cadre de la thérapie

Une thérapie, c'est une rencontre

Le premier rendez-vous est un moment important pour que nous sentions si nous avons envie de faire ce chemin ensemble. Lors de cette première séance, vous me dites ce qui vous amène, où vous en êtes dans votre vie et quelles sont vos attentes pour cette thérapie (individuelle ou de couple). Je vous explique ensuite comment je travaille, ce qu'est la Gestalt, et je réponds à vos questions si vous en avez. Si besoin, nous pouvons nous donner quelques jours pour pour partager notre décision de nous engager ensemble (ou pas) dans une thérapie. Si, pour une raison ou pour une autre, la rencontre ne se faisait pas, je ne vous laisserais pas seul(e.s) avec vos difficultés et je saurais vous orienter vers un(e) autre thérapeute en fonction de vos besoins et de vos envies.

L'engagement et la confidentialité

Il est indispensable que nous prenions le temps de nous connaître, que notre relation se construise. Notre engagement à tenir des rendez-vous réguliers et mon attachement à la confidentialité de ce que vous y direz, permettent ainsi de construire une alliance thérapeutique, partenariat essentiel pour avancer dans la thérapie.

La durée et la fin de la thérapie

La thérapie est un chemin pour accéder à plus de liberté et de responsabilité.

Une fois cela posé, il est difficile de prévoir à l'avance le temps d'une thérapie.

J'envisage cette aventure avec des paliers. À certains  moments, vous pourrez vous sentir mieux et avoir envie d'arrêter. Vous serez bien-sûr bienvenu(e.s) pour m'en parler. Nous regarderons ensemble où vous en êtes, quel chemin vous avez parcouru depuis notre première rencontre. Vous déciderez alors si vous voulez arrêter ou continuer. Si vous arrêtez, nous consacrerons une séance pour clore, ensemble, ce moment de thérapie.

 

Qu'est ce que la gestalt-thérapie ?

La gestalt-thérapie est centrée sur l’interaction constante – et constamment changeante –  de l’être humain avec son environnement. Cette psychothérapie s’intéresse en effet à la forme (la Gestalt en allemand) que prend le contact, la mise en évidence de comment nous existons là, l’un et l’autre, comment nous apparaissons l’un à l’autre et à nous-mêmes, « au plus près de la complexité humaine et de son imprévisibilité », précise la psychiatre et gestalt-thérapeute Catherine Deshays (Trouver la bonne distance avec l’autre grâce au curseur relationnel, InterÉditions). Au plus près de notre commune humanité, dans l’étonnement de nos différences et  de notre singularité, à la recherche du lieu où nous pouvons nous retrouver et nous rejoindre.

Une thérapie de l'ici et maintenant

La gestalt-thérapie a été fondée par Fritz et Laura Perls au début des années 1950. Tous les deux psychanalystes, ils opèrent un changement de posture fondamental en ne prenant pas en compte la seule analyse du sujet et de son passé infantile, mais en éprouvant ce qui se joue dans l' "ici et maintenant" de la rencontre thérapeutique. En gestalt, nous étudions ce qui, du passé, encombre encore aujourd’hui. Notre fil conducteur est le présent : notre relation dans le cabinet est à la fois un révélateur et un laboratoire d’expérimentations.

Une thérapie du contact

Nous avons tous des modalités de contact singulières, que nous avons modelées au fil de notre vie. À un moment de notre développement, elles ont certainement été le meilleur moyen, à la fois créatif et salutaire, pour nous protéger ou nous adapter à la situation que nous vivions. Sont-elles encore ajustées et pertinentes ? En thérapie, nous regardons ensemble quelles sont vos modalités de contact. Nous interrogeons ce qui est figé, ce qui fait souffrir et cherchons comment retrouver plus de souplesse, de créativité et de liberté.

Une thérapie holistique

Le mot "holistique" vient du grec holos, le « tout ». Cela signifie que nous écoutons ce qui se dit, bien sûr, mais nous prenons aussi en compte le corps, les émotions, sensations, la dimension sociale, familiale, les valeurs, la représentation de vous-même et du monde, etc. Nous accordons aussi de la place à vos espoirs, à vos rêves et à l'imaginaire. Car dans la vie comme en thérapie, nous existons avec toutes ces facettes.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icône