• Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

November 15, 2019

November 12, 2019

September 19, 2019

April 30, 2019

Please reload

Posts Récents

Enquête : "Réfugiés : ceux qui aident ont besoin d’aide"

March 25, 2016

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Enquête : "Enfants d'homo. Comment vont-ils ?"

October 1, 2012

"Comment un enfant grandit-il avec deux pères ou deux mères ? Si le mariage homosexuel promis par François Hollande est approuvé par une majorité de Français, l’homoparentalité, elle, continue de poser question. Rapports entre hommes et femmes, familles recomposées, nouvelles conditions de procréation, elle bouleverse toutes nos représentations de la différence des sexes et des rôles parentaux. Chez les psys et dans la société, les avis sont partagés, le débat passionné. Une chose est sûre, les questions juridiques, sociologiques et éthiques que soulève l’homoparentalité nous obligent à nous interroger. Pour nous éclairer sur les enjeux liés à la « légalisation » de ces nouvelles familles, nous avons choisi d’entendre le point de vue des enfants."

 

Pour Thomas, 27 ans, chercheur au CNRS, conçu par insémination artificielle dans un couple de femmes, le terrain est miné. « Je dois tout le temps me justifier, montrer que je vais bien, que je ne suis pas traumatisé. Quoi que je dise, cela pourrait être retenu contre moi. » Un sentiment que partagent beaucoup de ces enfants pris dans un débat de société qui dépasse leur situation familiale.

« Je me sens instrumentalisée, déplore Clotilde, 20 ans, enfantée en coparentalité, aujourd’hui étudiante en droit à Paris. J’entends les psys et les politiques parler de moi comme s’ils me connaissaient, comme s’ils savaient mieux que moi ce que je vis. Mais personne n’est jamais venu me demander comment j’allais ! » Avec, en plus, l’impossibilité de faire un pas de côté sans que soit brandi le choix de vie de leurs parents. « Je n’avais pas intérêt à aller mal, reconnaît Thomas, ma conception leur aurait tout de suite été reprochée.» (...)

 

Sommaire :

Comment vont-ils ?

Peuvent-ils se croire nés de deux mères ?

Comment expliquer leurs origines ?

Quelle place pour le second parent ?

Quelle incidence sur leur sexualité ?

Comment affronter le regard des autres ?

Que dit la loi ?

 

 

Retrouvez l'article dans son intégralité sur psychologies.com, ici.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous