nuages light.jpeg
THÉRAPIE DE COUPLE
La crise est révélatrice de profonds enjeux existentiels ou relationnels

« Depuis qu’on a emménagé en famille recomposée, on se dispute tout le temps sur l’éducation des enfants. »


« Il·Elle a eu une relation extraconjugale. Ca a été un choc, on ne sait pas si on peut rester ensemble. »


« Nous ne partageons plus grand-chose… Le soir, on est chacun collés à notre ordinateur. C’est comme si on ne se connaissait plus. »


« J’ai des problèmes au travail. Il·Elle s’en fiche, ça ne l’intéresse pas. Je me sens transparent·e, pas soutenu·e. »


« Il·Elle me demande trop. J’ai besoin de liberté, j’étouffe. »

Incompréhensions, éloignement, agacements, conflits… Qu’elle soit explosive ou latente, qu’elle porte sur la sexualité, le travail, la famille, ou tout autre sujet, la crise traversée par le couple est souvent le symptôme de profonds enjeux existentiels ou relationnels. Parce qu’elle s’impose au couple avec force, elle oblige les partenaires à regarder ce qu’ils vivent ensemble, à clarifier leur relation, à identifier ce que à quoi ils tiennent et ce qu’ils veulent changer. En les invitant à chercher une autre forme, à modifier (un peu, beaucoup) leur manière d’être ensemble, la crise ouvre à des changements possibles dans le couple.

COMMENT SE PASSE LA THÉRAPIE DE COUPLE ?

Les rendez-vous peuvent être toutes les une, deux ou trois semaines, selon votre besoin de soutien, avec d’éventuelles propositions de réflexion, de tâches ou d’expérimentation à faire entre deux rendez-vous. Comme la thérapie individuelle, la thérapie de couple demande de l’engagement et du temps pour être profondément porteuse et nourrissante.

La thérapie consiste d’abord à sortir de la crise, à identifier les enjeux souffrants dans le couple et à se réinscrire ensuite dans une dynamique vivante où les éventuelles difficultés à venir pourront être dites et dépassées ensemble. En effet, un couple qui va bien n’est pas un couple sans problème ! Mais c’est un couple qui connaît ses atouts et ressources, ses écueils et ses fragilités. C’est un couple créatif face à ses difficultés, vivant et en mouvement, autant pour le duo que pour chacun des partenaires. La thérapie de couple n’a pas pour but d’éviter la séparation à tout prix, mais de trouver la solution la plus adaptée au couple et aux partenaires qui le composent.

 

Vous trouverez les informations pratiques (lieu, coût) sur la page infos/contact de ce site.