• Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Comment se passe une psychothérapie ?

Une thérapie, c'est une rencontre

Le premier rendez-vous est un moment important pour que nous sentions si nous avons envie de faire ce chemin ensemble. Lors de cette première séance, vous me dites ce qui vous amène, où vous en êtes dans votre vie et quelles sont vos attentes pour cette thérapie. Je vous explique ensuite comment je travaille, ce qu'est la Gestalt, et je réponds à vos questions si vous en avez. Si besoin, nous pouvons nous donner quelques jours pour pour partager notre décision de nous engager ensemble (ou pas) dans une psychothérapie. Si, pour une raison ou pour une autre, la rencontre ne se faisait pas, je ne vous laisserais pas seul(e) avec vos difficultés et je saurais vous orienter vers un(e) autre thérapeute en fonction de vos besoins et de vos envies.

L'engagement et la confidentialité

Il est indispensable que nous prenions le temps de nous connaître, que notre relation se construise. Notre engagement à tenir des rendez-vous hebdomadaires (50 min) et mon attachement à la confidentialité de ce que vous y direz, permettent ainsi de construire une alliance thérapeutique, partenariat essentiel pour avancer dans la thérapie.

La durée et la fin de la thérapie

La psychothérapie est un chemin pour accéder à plus de liberté et de responsabilité.

Une fois cela posé, il est difficile de prévoir à l'avance le temps d'une thérapie.

J'envisage cette aventure avec des paliers. À certains  moments, vous pourrez vous sentir mieux et avoir envie d'arrêter. Vous serez bien-sûr bienvenu(e) pour m'en parler. Nous regarderons ensemble où vous en êtes, quel chemin vous avez parcouru depuis notre première rencontre. Vous déciderez alors si vous voulez arrêter ou continuer. Si vous arrêtez, nous consacrerons une séance pour clore, ensemble, ce moment de thérapie.