Thérapie

Comment se passe une thérapie ?

La thérapie est un moment de soutien, de connaissance de soi et de transformation. C’est aussi une rencontre, un chemin que nous empruntons ensemble au plus près de notre commune humanité. C’est un temps qui nous permet de ralentir, de prendre le temps de sentir comment vous vivez le contact, la relation, le lien à l’autre. Pour exister pleinement, mieux vivre avec les autres, aller vers plus d’authenticité et de liberté dans votre manière d’être au monde.

J’accompagne des jeunes et des adultes en consultations individuelles, en thérapie de couple et de soutien à la parentalité. J’anime aussi des stages de développement personnel et des groupes mensuels de thérapie.

Mon accompagnement est profond et progressif, dans la douceur, la bienveillance et la sécurité. Je vous accueille avec vos difficultés, vos souffrances, vos questionnements et les enjeux existentiels qui vous animent. Nous avancerons ensemble pour que vous puissiez développer des relations plus ajustées avec les autres, vous appuyer sur vos ressentis pour faire les choix qui vous conviennent, vivre vos émotions plus sereinement, identifier vos ressources et recontacter vos rêves et vos envies, c’est-à-dire la forme que vous voulez donner à l’avenir.

Votre manière singulière d'être au monde

Je pratique une gestalt-thérapie respectueuse de votre identité (votre histoire, vos valeurs, l’image que vous avez de vous-mêmes…), à la rencontre de votre singularité (vos difficultés, vos craintes, vos angoisses, vos ressources, vos espoirs, vos rêves …), ouverte aussi à la dimension sociale, culturelle et existentielle. Car, dans la vie comme en thérapie, nous existons avec toutes ces facettes. Mon fil conducteur est la manière dont nous existons ensemble dans la relation thérapeutique, comme soutien et révélateur des enjeux que vous traversez. Je porte une attention particulière aux sensations et aux émotions parce qu’elles traduisent les variations de notre rapport au monde et donnent de précieuses informations pour nous y orienter, choisir ce qui nous convient et agir. En nous recentrant sur notre vécu, nous nous offrons aussi la possibilité de retrouver notre intégrité, notre entièreté, donc d’être authentiques avec nous-mêmes comme avec l’autre.

Une thérapie, c'est une rencontre

Le premier rendez-vous est un moment important pour que nous sentions si nous avons envie de faire ce chemin ensemble. Lors de cette première séance, vous me dites ce qui vous amène, où vous en êtes dans votre vie et quelles sont vos attentes pour cette thérapie (individuelle ou de couple). Je vous explique ensuite comment je travaille, ce qu'est la Gestalt, et je réponds à vos questions si vous en avez. Si besoin, nous pouvons nous donner quelques jours pour pour partager notre décision de nous engager ensemble (ou pas) dans une thérapie. Si, pour une raison ou pour une autre, la rencontre ne se faisait pas, je ne vous laisserais pas seul(e.s) avec vos difficultés et je saurais vous orienter vers un(e) autre thérapeute en fonction de vos besoins et de vos envies.

L'engagement et la confidentialité

Il est indispensable que nous prenions le temps de nous connaître, que notre relation se construise. Notre engagement à tenir des rendez-vous réguliers et mon attachement à la confidentialité de ce que vous y direz, permettent ainsi de construire une alliance thérapeutique, partenariat essentiel pour avancer dans la thérapie.

La durée et la fin de la thérapie

La thérapie est un chemin pour accéder à plus de liberté et de responsabilité.

Une fois cela posé, il est difficile de prévoir à l'avance le temps d'une thérapie.

J'envisage cette aventure avec des paliers. À certains  moments, vous pourrez vous sentir mieux et avoir envie d'arrêter. Vous serez bien-sûr bienvenu(e.s) pour m'en parler. Nous regarderons ensemble où vous en êtes, quel chemin vous avez parcouru depuis notre première rencontre. Vous déciderez alors si vous voulez arrêter ou continuer. Si vous arrêtez, nous consacrerons une séance pour clore, ensemble, ce moment de thérapie.

> Pour en savoir plus sur la gestalt-thérapie, cliquez ici.