Gestalt-thérapie
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Pour les démarches individuelles à Tours et en visio
En groupe à Tours
L’ analyse des pratiques est un espace d’échanges, de réflexion et de formation pour envisager votre pratique professionnelle dans toute sa complexité, faire un pas de côté, éclairer vos difficultés, gagner en confiance, en liberté, et trouver du soutien dans un cadre sécurisant et balisé. Si votre métier (enseignant, éducateur, travailleur social, soignant, RH, formateur, manager...) comporte une dimension relationnelle importante et que vous cherchez un espace de professionnalisation de vos pratiques, n’hésitez pas à me contacter.
Comment se déroule l’analyse des pratiques professionnelles (APP)?
Après un moment de prise de contact où chacun donne des nouvelles (de lui, d’une situation précédemment travaillée dans le groupe), un participant (ou plusieurs, s’ils étaient ensemble lors de la situation, ce qui peut être le cas pour les APP au sein des institutions) expose une situation professionnelle qui a été problématique ou innovante. Cette situation est alors le support de l'analyse collective. Lors d’une demi-journée d’APP (4h), deux ou trois situations peuvent être ainsi travaillées.
L’objectif de l’Analyse des Pratiques Professionnelles est de penser ce que nous faisons dans notre pratique professionnelle et de construire ensemble des réponses plus ajustées, plus ouvertes et adaptées à la personne qui les expose, en fonction de ses valeurs, de ses besoins, de ses compétences et de sa situation professionnelle du moment, afin qu’elle puisse gagner en confiance, en liberté et en tranquillité.
L’APP ne cherche pas à appliquer des recettes ni à trouver une réponse unique, valable pour tous et tout le temps, ni ne tente de coller à une norme.
L’accompagnement mutuel vécu dans les groupes d’analyse des pratiques permet ainsi de prendre du recul sur sa pratique professionnelle, de cultiver ses ressources, d’élaborer des leviers d’actions possibles, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances, de professionnaliser sa pratique et de s’approprier une posture plus juste pour chacun. C’est aussi un lieu ressource pour se sentir moins seul, échanger sur ses difficultés comme sur ses réussites, bénéficier du soutien du groupe et de l’intelligence collective.
Quelles situations peuvent faire l’objet d’une APP ?
-
Une situation problématique : Cela peut être une situation qui interroge votre cadre de référence, un moment d’hésitation, d’incertitude, de doute ou de perte de sens, une difficulté technique, relationnelle, organisationnelle, un questionnement sur votre manière de vivre ou de gérer un évènement, une insatisfaction, une préoccupation sur une demande qui vous est faite… Quoi que ce soit qui vous interroge, vous entrave, vous fragilise ou vous encombre.
-
Une situation innovante : Cela peut aussi être une réussite, par exemple une situation compliquée surmontée avec créativité, la découverte de quelque chose de nouveau ou d’intéressant dans votre pratique, un conflit ou un empêchement qui a été dénoué. Car les bonnes pratiques sont elles aussi riches d’enseignements !
Ces situations sont abordés selon la compréhension que vous en avez et vos réactions (attitudes, points de vue, ressentis, sentiments...).
Le fait de se pencher tous ensemble sur une situation pratique vécue par un participant est bénéfique pour tout le groupe :
-
Pour la personne qui expose la situation, et dont la réflexion va cheminer avec les questionnements des autres participants. Elle peut ainsi analyser la situation dans toutes ses composantes, prendre du recul, s’enrichir des regards complémentaires, des pistes élaborées en commun et des propositions faites ;
-
Pour les autres participants qui, s’ils ne les évoquent pas explicitement, pensent immanquablement à des situations vécues, font des liens, se remettent en question ou font évoluer leurs lectures initiales en s’ouvrant à des points de vue différents, élaborent des sens nouveaux, enrichissent leurs postures, et avancent ainsi dans leurs réflexions comme dans leurs manières d’être et de faire.
Une méthodologie qui favorise l'intelligence collective
A partir d'un cas détaillé par un participant, je vous proposerai une méthode de travail pour analyser ensemble ce qui s’est passé, envisager la situation dans toute sa complexité humaine et organisationnelle, formuler des hypothèses de sens, des pistes d’action possibles. Appuyé sur une méthodologie sérieuse qui encadre et organise les échanges, le processus favorise l’implication de tous et l’intelligence collective. Le sérieux n’empêchant pas l’ambiance chaleureuse, j'aime travailler dans la bienveillance, le respect et le plaisir à être ensemble.
Nous ne visons pas l’objectivité et nous ne cherchons pas à dresser un compte-rendu exhaustif de la situation. Ce qui nous intéresse, c’est ce que le participant peut en dire avec une parole engagée : ce qu’il en perçoit, ce qu’il éprouve, ce qu’il a vécu de façon singulière avec ses représentations et sa manière bien à lui d’être au monde.
L’Analyse des Pratiques Professionnelles offre ainsi un lieu précieux d’échanges et d’accueil des émotions qui peuvent nous encombrer dans notre vie professionnelle. En partageant ainsi ses ressentis, incertitudes et questions, le participant peut aussi les objectiver, prendre de la distance, faire un pas de côté et envisager des solutions inédites. C’est en remettant la dimension humaine au cœur de la pratique que tous les participants du groupe pourront aussi vivre et penser différemment leur propre posture professionnelle.
L’APP n’explore pas l’histoire ou la vie personnelle des participants. C’est une démarche de formation, centrée sur la situation professionnelle exposée, bien différenciée d’un groupe de parole ou d’une psychothérapie. Ce n’est pas non plus un groupe de régulation institutionnelle, elle n’a pas pour but de régler des conflits.
· Un article pour en savoir plus sur "Les 10 bénéfices de l'Analyse des pratiques Professionnelles"
Quelques règles pour le bon fonctionnement du groupe d’APP :
-
Bienveillance, respect et remarques constructives
-
Confidentialité des échanges
-
Participation active et engagée lors des séances
-
Régularité de présence, ponctualité et engagement pour la totalité du cycle
-
Droit à l’erreur, à l’imperfection, à l’ambivalence
-
Sérieux, humour et détente, pour avoir plaisir à vivre cette expérience en groupe
INFORMATIONS PRATIQUES
Groupes d'APP à Tours
Je vous propose l’APP sous forme d’un groupe continu (les mêmes participants durant tout le cycle) sur un an, par demi-journée de 4 heures pour 6 participants maximum. La régularité de présence aux séances permet d’assurer un climat de sécurité et de travailler dans la continuité
Séance individuelle d'Analyse des Pratiques Professionnelles à Tours ou en visio : Vous pouvez aussi me contacter pour des séances d'APP individuelles de 50 minutes, à Tours centre ou en visio.