top of page
Cécile Guéret

Récit : Dans le secret d’une thérapie de couple


Pascaline, 42 ans, et Charles, 40 ans, habitent Montpellier avec leurs deux enfants de 13 et 9 ans. Charles a l’occasion d’être muté à Paris. Une promotion. « Nous nous demandons si nous devons nous séparer puisque, de toute façon, nous ne partageons déjà plus grand-chose. » Anne Sauzède-Lagarde et Jean-Paul Sauzède, thérapeutes de couple, gestaltistes et systémiciens, les reçoivent en thérapie. Ils racontent.

Première séance : cette crise est une chance !

Nous sommes frappés par la manière dont ils s’emparent de leurs fauteuils. Ils savent ce qu’ils veulent et foncent, sans se poser de question ! Pascaline et Charles se sont rencontrés pendant leurs études d’ingénieur. Ils révisaient ensemble, étaient bien classés aux examens : un binôme efficace. Ils se sont installés où Charles a eu un poste. Pascaline a aussi trouvé un emploi, mais ses maternités ont ralenti sa carrière, si bien qu’en 2012 elle a commencé une reconversion pour devenir pâtissière. Nous leur demandons s’ils partagent encore une sexualité. “Rien !” s’exclame Charles. Pascaline balaie la question d’un geste de la main. Ils sont préoccupés par la mutation. “Il faut donner une réponse. Le problème doit être réglé !”

Mais quel est le problème ?

Nous supposons une difficulté de différenciation. Dans un couple, les partenaires fusionnent et se distancient régulièrement. C’est un processus vivant de va-et-vient, comme une respiration, par lequel, alternativement, chacun ressource le couple et le couple renforce chacun. Mais quand les partenaires ne sont pas sur le même rythme ou que, comme ici, la fusion tarde à revenir, le couple craint pour sa viabilité. Pascaline et Charles ont bien fonctionné tant qu’ils allaient dans la même direction. Sauf que, peu à peu, leur couple conjugal a disparu derrière le couple professionnel, puis parental. (...)

Sommaire

  • Première séance

  • Deuxième séance

  • Troisième séance

  • Quatrième séance

  • Cinquième séance

  • Sixième séance

  • Septième séance

  • Trois questions à se poser sur son couple

Retrouvez l'article dans son intégralité sur psychologies.com, ici.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page