• gueretcecile

Les 10 bénéfices de l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Dernière mise à jour : 30 août 2021

L’analyse des pratiques professionnelles (APP) est un groupe d’échanges entre pairs, de réflexion et de formation, pour envisager votre pratique professionnelle dans toute sa complexité, faire un pas de côté, éclairer vos difficultés et trouver du soutien dans un cadre sécurisant et balisé. Si votre métier (enseignant, éducateur, travailleur social, soignant, RH, formateur, manager...) comporte une dimension relationnelle importante et que vous cherchez un espace de professionnalisation de vos pratiques, voici pourquoi l'APP est une très bonne idée. Pour en savoir plus sur les groupes d'APP que j'encadre, vous trouverez des informations sur mon site. Je reste à votre disposition pour en parler, n'hésitez pas à me contacter.




1. L’objectif de l’APP est de penser votre activité professionnelle, de prendre un temps de recul et de réflexion sur votre pratique, votre posture, votre manière de vivre certaines situations ou d’y réagir. Ce faisant, vous acquérez petit à petit un regard « meta », c’est-à-dire que vous observez mieux votre manière de faire et d’être, élargissez votre point de vue et développez un plus grand niveau de conscience de ce que vous faites, une plus grande autonomie dans votre réflexion. Vous améliorez vos pratiques pour un plus grand épanouissement professionnel, une meilleure prise en charge des usagers, patients ou clients, et un travail en équipe plus fructueux.


2. Confrontés à des difficultés, doutes, insatisfactions ou préoccupations professionnelles, vous trouverez dans le groupe d'APP des ressources ou leviers d’action adéquats à votre situation. Vous pouvez ainsi envisager des réponses plus ajustées, plus ouvertes et adaptées, en fonction de vos valeurs, vos besoins, vos compétences et de votre situation professionnelle.


3. L’APP permet d’appréhender la singularité et la complexité des situations comme des

pratiques. D’abord parce qu’en explicitant vos conceptions, interactions, difficultés, empêchements, enjeux et contraintes, vous faites un pas de côté et accédez à une meilleure compréhension de la situation dans laquelle vous êtes pris. Grâce au questionnement constructif des autres participants, chacun peut aussi se rendre compte des conséquences de ses décisions, de ses choix, de son positionnement professionnel. La méthodologie favorisant la pluralité des lectures possibles et la mise en résonance des expériences, des interprétations et des ressentis, vous élaborez de nouvelles pistes de réflexion. Enfin, parce que l’APP est un lieu où l’on peut tâtonner, dire nos erreurs ou incompréhensions, montrer nos imperfections, exprimer nos contradictions et ambivalences, nous avons le droit de nous y dévoiler dans notre complexe humanité.


4. En acquérant des capacités d’analyse de la complexité, vous développez vos aptitudes à vous positionner et ajustez votre pratique en donnant du sens et de la cohérence à vos interventions professionnelles.


5. L’APP est un espace de formation non seulement car le retour sur l’expérience vécue est source de construction de savoirs, mais aussi parce que les échanges avec les autres participant.es vous permettent de découvrir d’autres pratiques possibles et de vous approprier de nouvelles approches et conduites.

En plus du développement de nouveaux savoirs pratiques, le temps de l’APP est aussi celui de l’acquisition de connaissances théoriques en lien avec les cas présentés. Différents exercices et apports conceptuels (psychologiques, psychosociologiques, philosophiques, éthiques...) viennent compléter, lorsque c’est utile, le travail d’analyse des pratiques.



6. Dans un cadre sécurisé, l’APP permet de se remettre en question et en mouvement, en identifiant vos croyances, grilles de lecture et représentations, en regardant la place qu’elles prennent dans votre pratique, ce qu’elles empêchent et/ou permettent, pour les interroger, les actualiser et y apporter de la souplesse.


7. L’APP permet de clarifier votre place en détricotant ce qui tient de la responsabilité individuelle et du fonctionnement collectif ou institutionnel. Vous pouvez éclaircir vos cadres d’action, vos champs d’intervention, votre place dans l’équipe ou l’établissement.


8. L’APP aide à construire votre identité professionnelle en réfléchissant à vos motivations, vos rôles professionnels, au sens que vous trouvez dans votre travail, à vos compétences, vos ressources, votre manière de vivre votre activité et votre contexte professionnel. Dans leurs échanges, les participants peuvent dire leur manière singulière de se saisir de leur rôle et de leur fonction.


9. L’APP favorise la capacité à écouter et à dire ce que vous vivez (émotions, sentiments, besoins, limites…) de manière adaptée dans le contexte professionnel. Petit à petit, chacun peut oser prendre sa place et se sentir exister. Cette attention à prendre soin de vous comme professionnel développe vos compétences relationnelles (écoute de l’autre, expression de soi, partage de feed-back, etc.), l’habileté à prendre en compte le point de vue de l’autre, à mieux communiquer, à travailler avec les autres sans vous effacer et dans le respect des singularités de chacun.



10. L’APP est un espace précieux d’écoute réciproque, de soutien, d’entraide et de ressourcement entre pairs, qui favorise une parole personnelle et engagée. Dans un cadre de confiance, de respect, de sympathie, de tolérance et de solidarité, les groupes d’APP produisent de l’intelligence, de la créativité, de la chaleur humaine et de la confiance. C'est un espace pour sortir de la solitude, vous dévoiler en sécurité, dire vos vulnérabilités en toute confidentialité, vivre la possibilité d’être en lien, éprouver votre complémentarité avec les autres participants, demander de l’aide et en offrir à l’autre. L’APP offre l’expérience profondément sécurisante d’appartenance à un groupe de pairs.



Concrètement, comment se passe l'APP ?

A partir d'une situation professionnelle (problématique ou innovante), je vous propose une méthode de travail pour analyser ensemble ce qui s’est passé, formuler des hypothèses de sens et des pistes d’actions possibles. L’accompagnement mutuel vécu dans le groupe permet ainsi de prendre du recul sur votre pratique professionnelle, de cultiver vos ressources, d’élaborer des leviers d’actions possibles, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances, de professionnaliser votre pratique et de vous approprier une posture plus juste. C’est aussi un lieu ressource pour vous sentir moins seul, bénéficier du soutien du groupe, échanger sur vos difficultés comme sur vos réussites. Pour gagner en confiance, en liberté et en tranquillité.


 

> Je propose des groupes d’analyse des pratiques dans mon cabinet, à Tours, pour les professionnels qui font la démarche à titre personnel.


> Je suis aussi disponible pour animer des groupes d’analyse des pratiques au sein des institutions (cliniques, hôpitaux, associations, entreprises…) en Touraine et en région parisienne. Appuyé sur une méthodologie qui encadre et organise les échanges, le processus que nous déroulerons favorise l’implication de tous et l’intelligence collective. Le sérieux n’empêchant pas l’ambiance chaleureuse, je suis attachée à travailler dans la bienveillance, le respect et le plaisir à être ensemble. N'hésitez pas à me contacter.

322 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout