• gueretcecile

Théâtre : Allez voir le magnifique "À la vie !"

À partir d’une enquête menée à l'hôpital, auprès de médecins, de patients, de psychologues et de juristes, Élise Chatauret et Thomas Pondevie proposent une création émouvante qui est aussi une réflexion sensible sur la manière dont on meurt aujourd'hui en France. Une superbe pièce de théâtre, à ne pas rater !



Comment meurt-on aujourd'hui en France ? Lorsque le diagnostic s'assombrit, que la fin de vie est proche... Que traversent les patients, les familles, les soignants ? Quelles sont les possibilités de soutien, de soins, proposées par l'hôpital ? Quels sont nos empêchements intimes, éthiques ?


Écrite par Élise Chatauret et Thomas Pondevie, superbement mis en scène et subtilement interprété par les comédien·e·s de la Compagnie Babel, "À la vie !" nous émeut, nous bouleverse parfois, nous interroge, et nous fait bouger intérieurement, tout en délicatesse. Parfois drôle, souvent émouvante, cette pièce de théâtre souligne avec finesse et profondeur la complexité des enjeux intimes et sociétaux. Comment regardons-nous la mort, individuellement et collectivement ? Question essentielle dont nous avons à nous saisir en tant que citoyen.

Question essentielle qui résonne si singulièrement pour chacun d'entre nous.


En interrogeant nos manières de faire, nos représentations, en soulignant les réflexions éthiques mais aussi en montrant ce qui est éprouvé au moment où la vie s'achève, les auteurs pointent des enjeux existentiels de liberté et de responsabilité. Comment envisager la fin : la nôtre, celle d'un proche ou de la personne que l'on soigne ? Comment peut-on se saisir de notre liberté à ce moment ultime de la vie ? Qui peut décider de l'arrêt des soins, de la fin de la vie ? Qui en a la responsabilité ? Est-ce encore du ressort des médecins que d'accompagner à la mort ? Comment dire l'indicible, comment accepter l'insupportable ? En blouse blanche ou alité, venu visiter un proche, annoncer un diagnostic ou regarder la fin en face, les comédiens mettent en mouvement nos certitudes, nos peurs, nos empêchements, nos ambivalences... En un mot : notre humanité.


Pour réserver, c'est ici sur le site du Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Le lieu, une manufacture réhabilitée, est magnifique et le bar du théâtre est très sympa. Enfin, la salle étant très grande, la distanciation est facile.

Bientôt en tournée partout en France.


Si vous voulez gagner des places, je fais un petit jeu concours sur la page facebook de La psy buissonnière, par Cécile Guéret.


86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout