• Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Thérapie de groupe

Pourquoi faire une thérapie de groupe ?

Cocon chaleureux pour mieux se connaître, développer des relations plus ajustées et s’autoriser plus de liberté dans sa façon d’être au monde, le groupe est un moment précieux de soutien et de transformation.

Une découverte de soi à l’occasion de l’autre

Chaque participant s’engage à respecter des règles de confidentialité, de respect de soi et de l’autre, d’écoute et de non-jugement. Dans ce cadre sécurisant et bienveillant, vous pouvez explorer votre qualité de présence et découvrir ce que ces contacts authentiques vous révèlent de vous-même.

Un révélateur de vos fonctionnements

Le cadre protégé du groupe permet de repérer vos blocages, répétitions, projections, les résonnances avec votre histoire, mais aussi d’expérimenter, en confiance et dans la durée, comment vous existez avec les autres. Oser ressentir, dire qui vous êtes, ce que vous vivez, fixer vos limites et éprouver celles des autres.

Un précieux enrichissement

Dans un groupe, nous sommes tous différents ! Chacun vient avec sa complexité, son histoire, ses difficultés. L’occasion de faire un pas de côté, de se nourrir d’autres façons de voir et vivre le monde.

 

Un moment privilégié à partager ensemble

La thérapie de groupe est un temps de pause, un peu hors du monde. C’est un moment pour ralentir, prendre le temps de sentir, d’éprouver finement le contact avec l’autre, d’observer l’évolution des émotions, de déplier ce qui est vécu. Vous pourrez bien sûr travailler vos difficultés, mais aussi vos ressources, vos appuis, le bonheur de vivre pleinement en relation avec l’autre et de sentir le vivant en soi.

 

Un laboratoire d’expérimentation de soi avec les autres

Le groupe offre un lieu sûr et soutenant pour expérimenter, dans le temps, de nouvelles façons d’être en relation. Sortir de nos blocages, nos répétitions. Aller vers plus de créativité et de liberté.

La thérapie de groupe peut aussi faire peur

Peur de raconter sa vie à des inconnus, de leur jugement, de ce qui pourrait se passer, d’être submergé par ses émotions… Des craintes légitimes, qui disent bien ce que ce travail peut apporter de réparateur et de transformateur, s'il est mené dans la bienveillance et la sécurité.