top of page
  • Cécile Guéret

Réponses d'experts : "Je fanfaronne tout le temps"


Quand certains minimisent sans cesse leurs qualités pour passer inaperçus, d’autres aiment à se mettre en scène, exagèrent leurs talents et leurs réussites pour se rendre admirables. Et prendre toute la place.

« Comme personne ne me complimente jamais, je fais mon propre panégyrique, admet Lucie, 34 ans. Je n’hésite pas à amplifier mes succès, quitte à passer pour prétentieuse. Qu’importe, tant que l’on me prête un peu d’attention… Dans une société concurrentielle et fascinée par le paraître, « il est très tentant d’en rajouter pour se sentir exister, observe Martine Périou, gestalt-thérapeute, auteure de La Gestalt-Thérapie (InterÉditions, 2008). D’ailleurs, nombreux sont ceux qui trouvent leur identité non pas dans leurs qualités propres, mais en arborant des signes extérieurs de richesse ou de réussite ».

Je ne connais pas ma valeur « Ces individus ont souvent été trop flattés par leurs parents, explique Quentin Debray, psychiatre, auteur d’Amours, Sexualité et Troubles de la personnalité (Privat, 2007).Ils ont ainsi appris à utiliser la supériorité dans le rapport à autrui. » Surinvestis par leur entourage, ils ne connaissent pas leur juste valeur, faite certes d’atouts, mais aussi de faiblesses. N’ayant pas été habitués à les reconnaître, une confrontation à leurs manques serait trop déprimante. Ainsi, précise Elsa Cayat, psychiatre et psychanalyste, auteure avec Antonio Fischetti du Désir et la Putain (Albin Michel, 2007), « alors que d’autres se figent dans l’anxiété – “Est-ce que je mérite vraiment d’être apprécié ?” –, eux se (...)

Sommaire :

  • Je ne connais pas ma valeur

  • J’ai besoin d’amour

  • Je me protège

  • Que faire ?

  • Témoignage

Retrouvez l'article dans son intégralité sur psychologies.com, ici.

2 vues0 commentaire
bottom of page