top of page
  • Cécile Guéret

Réponses d'experts : "Je ne supporte pas la foule"


L’été, ses plages bondées, ses sites touristiques envahis… Pour certains, c’est un cauchemar ! Se retrouver au coeur de la foule réveille chez eux un sentiment de malaise, parfois une véritable angoisse. Que cache cette anxiété ? Comment la surmonter et se sentir mieux parmi les autres ?

« Le bruit, l’agitation, la promiscuité : ça m’oppresse », avoue Laurent, 29 ans. Préférer le calme à la cohue se comprend. Seulement, Laurent est conscient que son comportement lui fait aussi perdre des occasions de s’enrichir, grâce à des rencontres, des découvertes… D’après Alain Braconnier, psychiatre et psychanalyste, se mêler à la foule attise une peur ancestrale : « Nous ne savons jamais à l’avance ce que nous veulent tous ces inconnus. Face au danger, en cas de “lutte vitale”, ils peuvent devenir des amis… ou des ennemis ! »

Je vois le danger partout Mouvements de panique et bousculades peuvent arriver, mais restent rares. Or, certains ne pensent qu’à cela ! Surtout quand, « loin de leur environnement familier, ils ont l’impression de perdre le contrôle », souligne Jean-Luc Émery, psychiatre spécialiste des thérapies cognitives et comportementales. Une attitude propre aux grands anxieux. Parmi lesquels les agoraphobes qui, dans de grands espaces surpeuplés, ont le sentiment de ne pouvoir ni s’enfuir ni être secourus en cas de problème. Si, souvent, cette phobie survient après un traumatisme (deuil, accident…), le psychiatre Frédéric Chapelle l’explique aussi par un manque de sécurisation : « Soit les parents ont été vécus comme laxistes, pas assez rassurants ; soit ils ont vu le danger partout, transmettant leur (...)

Sommaire

  • Je vois le danger partout

  • Je crains le regard des autres

  • Je me sens encore plus seul

  • Que faire ?

  • Témoignage

Retrouvez l'article dans son intégralité sur psychologies.com, ici.

123 vues0 commentaire
bottom of page