• gueretcecile

Les bénéfices de la thérapie de couple

Accusations, incompréhensions, sentiment de ne plus faire équipe, de ne plus vous comprendre... Explosive ou à bas bruit, qu’elle porte sur la sexualité, l'argent, le travail ou la famille, la crise de couple est le signe visible de profonds enjeux existentiels ou relationnels. Elle oblige le couple à regarder ce qu'il vit, à clarifier sa relation, à identifier ce que à quoi il tient, ce qu'il veut changer. Et ouvre ainsi à de la nouveauté possible. Pour autant, ce n'est pas toujours facile de trouver seuls les clés pour s'en sortir.

En vous permettant d'identifier les enjeux souffrants dans votre relation mais aussi vos atouts et vos ressources, la thérapie de couple peut vous aider à sortir de l'ornière pour reprendre un chemin où chacun se sente entendu, sécurisé et engagé dans la relation. Comme gestalt-thérapeute de couple, à Tours et en visio, je vous aide à vous réinscrire dans une dynamique vivante et créative où les éventuelles difficultés à venir pourront être dites et dépassées ensemble. Le travail de la thérapie de couple se fait sur plusieurs plans, qui sont autant de bénéfices pour retrouver une dynamique harmonieuse dans votre couple :



1) Il s’agit d’abord, bien sûr, d’être accueillis avec la difficulté qui vous amène en thérapie, de pouvoir dire ce qui fait souffrance, questionnement ou empêchement. C'est un minimum bien sûr, indispensable et précieux.



2) Pour beaucoup de couples, avoir un espace dédié, en dehors de la maison, où prendre le temps de se poser ensemble, d’être accueillis avec leur singularité et leur complexité, leurs ambivalences ou leurs contradictions, sans jugement, est déjà précieux et porteur de changement. Avec le soutien du thérapeute, la thérapie de couple permet de faire le point ensemble, de mettre en lumière les expériences douloureuses mais aussi les belles choses vécues ensemble. La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment votre partenaire, à découvrir des aspects inconnus ou oubliés, à se montrer aussi soi-même un peu différemment. A oser dire ce qui ne pouvait être dit jusque là, les attentes intimes, les désirs enfouis. La thérapie vient soutenir un processus d’élaboration conjointe, de (re)découverte de l’autre, de développement de l’intimité, pour une plus grande spontanéité et créativité dans la relation.




3) Au-delà de la crise qui vous a fait prendre rendez-vous, la thérapie permet d’éclairer vos processus relationnels et communicationnels, de conscientiser les enjeux profonds au sein de votre couple. En vous décalant de vos modes habituels de raisonnement ou de fonctionnement, en vous aidant à percevoir ce qui est en jeu dans votre manière d’être ensemble, en identifiant les formes figées et leur sens, elle permet d’ouvrir votre réflexion et vos possibilités d’ajustements créateur.



4) La thérapie de couple est aussi un endroit où les partenaires peuvent apprendre à mieux communiquer, à se parler et à s’écouter. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir se dire les choses calmement ou d’avoir de meilleures interactions, mais d’expliciter et de soutenir au mieux la qualité de présence et de conscience de chacun des partenaires. Au-delà du sens immédiat des mots, la parole du couple est en effet nourrie d’affects, d’émotions, d’attentes, de projections. Pour retrouver une qualité relationnelle, nous devons souvent apprendre à nommer nos ressentis, nos émotions, notre expérience, nos attentes (d’être protégé, soutenu, d’être seul ou entouré, d’être entendu, reconnu dans notre colère, notre tristesse, nos peurs…), c'est-à-dire clarifier ce qui se vit au-delà du contenu apparent du message. Pour une relation plus engagée, authentique, reconnaissante de nos différences et de nos points communs.



5) La thérapie de couple vous permet aussi d'identifier et d'enrichir vos ressources et vos compétences, pour dépasser la crise actuelle et les éventuelles difficultés à venir. Tous les couples ont des ressources, mais, dans le creux de la crise, il est souvent difficile de les reconnaître et de les recontacter.



6) Enfin, il s'agit de restaurer un climat de sécurité dans le couple, de soutenir l’engagement dans le « nous » du couple, l’intimité et la complicité. Dans un aller-retour dynamique entre les individualités de chaque partenaire, en respectant l'altérité et les sentiments de chacun, pour un couple vivant et en mouvement.




Une démarche courageuse

Prendre rendez-vous pour une thérapie de couple n’est pas si facile. D’abord, parce que c’est reconnaître que son couple a des difficultés et a besoin d’aide. C’est aussi, pendant la consultation, prendre le risque de se dévoiler, sous le regard de son partenaire et du thérapeute. C’est montrer ses émotions, dire ses peurs, ses souffrances, ses empêchements, ses éventuelles déceptions. C’est aussi nommer ses espoirs, ses besoins, ses attentes. C’est entendre ceux de l’autre, lever les non-dits, éclairer les implicites qui ne conviennent peut-être plus. C’est enfin, pour le couple, dévoiler son intimité conjugale auprès d’un tiers et accepter de s’engager ensemble dans un travail thérapeutique. En tant que thérapeute de couple, je suis consciente que cette démarche n’est pas toujours évidente. C’est pourquoi je suis très attentive à construire un climat de bienveillance et de sécurité pour que chacun puisse se dire, se sentir entendu et accueilli, que le couple puisse dire ses difficultés en confiance.



Cet article de blog est illustré avec les très belles œuvres de l'artiste Severi.

 

> Rupture amoureuse, célibat, couple, amour, famille... Dans l'émission Modern Love, de Nadia Daamn sur France Inter, nous avons refait le film de l'intimité en temps de Covid.


> "Amour : quelques secrets des couples qui durent". "Dans l'émission Grand bien vous fasse d'Ali Rebeihi, sur France Inter, à laquelle j'ai eu le plaisir de participer.


> Thérapie de couple à Tours et en visio : Si vous avez besoin de faire le point avec votre partenaire, d'avoir un espace pour vous parler, pour dire vos difficultés, vos désirs, vos envies pour l'avenir, sachez que je reçois en thérapie de couple, que vous soyez dans le même lieu géographique ou à deux endroits distincts. N'hésitez pas à me contacter.

140 vues0 commentaire