Prochain stage Terre & Écriture : “L'empreinte”
- gueretcecile
- 14 sept.
- 2 min de lecture
Il reste trois places pour le prochain stage Terre&Écriture, que je co-anime avec Delphine Sommier, les 8, 9 et 10 novembre 2025, près de Tours (Villedomer) sur le thème de “L'empreinte"
Ce stage de gestalt-thérapie à médiation artistique est, comme chaque stage que nous créons, une proposition unique alliant le travail de l’argile, de l’écriture et des moments dans la nature. Pas à pas, ces expérimentations se lient et se relient, nourrissant un processus d’introspection, de prise de conscience, de création et de transformation.
C'est un stage tout public : aucune compétence n'est attendue, ni dans le travail de la terre, ni dans celui de l’écriture.
Professionnelles de la psychothérapie, l'une artiste et l'autre autrice, Delphine et moi sommes là pour vous accompagner et vous soutenir, pour que vous vous sentiez à l'aise, dans la bienveillance et la sécurité.
Venez profiter d’une parenthèse d’introspection et de créativité dans un cadre chaleureux et bucolique, près de Tours (à 50 min de Paris-Montparnasse puis covoiturage possible ; Stage non résidentiel, logements possibles sur place ou alentours).

L'empreinte
Les empreintes que nous portons en nous,
celles que nous imaginons avoir laissées sur l'autre ou sur le monde, celles que nous voudrions garder imprégnées,
celles que nous préfèrerions laisser partir, effacer, transformer…
Empreintes de présence ou de disparition, de communion,
de séparation ou d'envahissement, de vide ou de plein,
de nos éventuelles ambivalences…
Traces qui s’impriment, qui traversent les années, qui s'imposent ou
qui s’estompent, qui s’effacent.
Venez aborder et revisiter avec nous ces mots résonnant d’attentes, de manque, de "pas assez" ou de "trop", d'excès voire d'intrusion, d'empiètement ou d’absence, d’espoir éventuellement…

Stage de gestalt-thérapie à médiation artistique avec l’écriture et l’argile pour...
> Faire un pas de côté, vivre une expérience un peu hors du temps, pour regarder comment vous éprouvez le monde, votre existence et les relations aux autres. Un temps pour faire le point, éclairer vos difficultés, vos interrogations, vos besoins, vous laisser vivre un profond processus de transformation, à votre rythme et dans la sécurité.
> Vous accorder un temps pour ralentir et laisser apparaître votre créativité. Sans objectif de “bien faire”, mais celui d’être au plus près de vous pour vous découvrir, mettre en formes votre histoire, votre complexité, vos envies…
> Expérimenter vos sensations et émotions au contact de la terre et du papier, quand vous cherchez vos gestes, vos mots, ou que vous les laissez venir, et, peu à peu, dans la création d’une œuvre singulière.
> Vivre le soutien du groupe, la richesse de nos différences et de notre singularité. Créer une œuvre collective, témoin de ce moment passé ensemble.
Les stages Terre&Écriture peuvent être vécus dans une optique d’approfondissement d’un travail thérapeutique ou de formation.
Si vous êtes en formation de gestalt-thérapie et que vous cherchez à développer votre awareness, à travailler en situation le cycle du contact et à sentir la force du processus dans un continuum expérientiel, identitaire et existentiel, vous êtes bienvenu·es. Les stages Terre&Écriture sont reconnus par l’IFFP (Institut Français de Formation Psychocorporelle) pour obtenir le nombre d’heures nécessaires à la formation de gestalt-praticien.
Commentaires