top of page
  • Cécile Guéret

Interview de Michel Lejoyeux : La bonne humeur, une question de bon sens ?


Pour lutter contre la déprime et s'installer durablement dans le bien-être psychique, il suffirait de suivre quelques conseils aussi simples qu'évidents, prouvés par les études en psychologie et les neurosciences. C'est ce que défend le professeur de psychiatrie Michel Lejoyeux dans son ouvrage Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore (JC Lattès). Entretien.

Psychologies : En tant que psychiatre, vous côtoyez le mal-être et la souffrance. Pourquoi ce livre sur la bonne humeur ?

Michel Lejoyeux : Depuis plusieurs années, je constate que plus de la moitié de mes consultations pour déprime se terminent sans médicament ni thérapie prolongée. Quelques préceptes de bon sens suffisent pour aider mes patients. J’ai eu envie de les partager. Je me suis appuyé sur mon expérience de praticien, bien sûr, mais aussi sur les nombreuses recherches scientifiques qui les valident. La bonne humeur détermine l’absence de certaines maladies. C’est un sujet sérieux qui doit être traité avec rigueur !

Vos conseils sont parfois étonnants d’évidence : bien dormir, faire du sport, être amoureux…

Michel Lejoyeux : C’était le but ! Aujourd’hui, l’idée que la bonne forme physique s’entretient, par exemple en ayant une alimentation équilibrée, est à peu près acquise par tous. J’aimerais que ce soit la même chose pour la forme psychologique. Que nous intégrions qu’un certain mode de vie et de pensée fait du bien à l’esprit. Nous avons, sous notre crâne, une fabrique à bonne humeur dont nous n’avons pas le mode d’emploi. Je donne des pistes « appropriables », prouvées et efficaces. Vous les essayez aujourd’hui, vous en verrez les résultats dès demain !

Retrouvez l'article dans son intégralité sur psychologies.com, ici.

95 vues0 commentaire
bottom of page