top of page
  • Photo du rédacteurgueretcecile

Est-ce si difficile d'avoir une bonne hygiène de vie ?

Dernière mise à jour : 31 mai 2020


Grande joie de retrouver Flavie Flament et toute l'équipe d'On est fait pour s'entendre (de 15h à 16h), avec Vaimalama Chaves - Miss France 2019., et le Pr Michel Lejoyeux , pour se demander s'il est si difficile d'avoir une bonne hygiène de vie.

Je suis sûre que vous avez un avis sur la question, n'est-ce-pas ? ;)

La conception d'une "bonne hygiène de vie" a une part objective (manger équilibré, bien dormir, bouger...) mais aussi une part subjective qui trouve ses racines dans notre histoire (la nôtre, celle de nos parents), dans notre culture (géographique, religieuse, sociale), et qui s'inscrit dans un contexte historique.

Dans cette quête pour une vie équilibrée, qu'est-ce qui est figé, qu'est ce qui nous fait souffrir ou nous empêche ?

Qu'est-ce que cela dit de notre rapport à l'autre, à son regard, de notre besoin d'appartenance, de reconnaissance et de singularité ?

Comment retrouver plus de souplesse, de créativité et de liberté, au milieu de toutes ces loyautés et injonctions parfois contradictoires ?

Et puis, comment éviter le piège de l'orthorexie, cette recherche de la pureté diétetique socialement acceptée, mais qui peut devenir grave quand elle tourne à l'obsession ?

Bon bah moi, j'ai plein plein de questions à poser aux auditeurs :) A toute à l'heure !


10 vues0 commentaire
bottom of page