• Cécile Guéret

Soutiens psychologiques gratuits #covid #confinement

Mis à jour : juin 20


Je mets régulièrement ce post à jour avec les nouvelles initiatives proposées (13e mise à jour le 07/05 à 19h30), qu'elles soient pour les soignants qui font face à la crise sanitaire, pour les psys eux-mêmes, comme pour toute personne qui ressent le besoin d'être soutenue dans un moment difficile.

Journaliste spécialisée en psychothérapie depuis dix ans, j'ai vérifié leur sérieux, tant en ce qui concerne la formation des psy que le cadre proposé pour ces consultations bénévoles. J'ai choisi de ne relayer que les propositions d'associations professionnelles reconnues ou des initiatives collectives sur lesquelles les informations étaient disponibles et fiables.

Nous pouvons compter les uns sur les autres. Ne restons pas seuls.

> POUR LES SOIGNANTS

L'AFFOP (Association Fédérative Francophone des Organismes de Psychothérapie relationnelle et de Psychanalyse) propose des entretiens en téléconsultation.

Le site "psys solidaires" animé par des psychiatres et médecins propose des téléconsultations psys pour les soignants qui font face à la crise du COVID-19. Une ligne d'écoute pour les soignants de l'AP-HP : 01 42 34 78 78 du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h Psy For Med, animé par des psychologues francophones belges et français.

L' Association Soins aux professionnels de santé (SPS), numéro vert gratuit et joignable 24h/24 et 7j/7 : 0 805 232 336

Le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et psychanalyse (SNPPsy) a mis en ligne les coordonnées de ses adhérents, psys professionnels, qui se proposent pour une écoute gratuite bénévole spécifique pour les soignants, partout en France.

Le ministère de la santé a mis en place lune plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé, ouverte 7 jours / 7 de 8h00 à minuit, et animée par des psychologues hospitaliers : 0800 73 09 58

L’Ordre des médecins a un numéro unique destiné à l’écoute et à l’assistance des médecins et des autres professionnels de santé (24h/24 et 7j/7). Mise en relation avec un psychologue clinicien, la commission nationale d’entraide (si difficulté financière, administrative, juridique ou autre et celle liée au Covid 19), ou avec un confrère de soutien bénévole : 0800 288 038

CyberpsyCO, animé par des psychologues et des psychiatres dont Serge Tisseron, qui proposent également un soutien aux soignants et aux psys mobilisés en ce moment, des supervision ou une intervision (groupe) aux psychologues et psychiatres et une plateforme de ressources (notes sur l’impact psychologique du confinement, comment soutenir en ligne les patients dans cette situation, etc.)

> POUR TOUS

CovidEcoute, lancé par la Fondation FondaMental propose des consultations de 45 minutes avec des professionnels (psychiatres, addictologues, psychologues ou internes en psychiatrie), avec la possibilité de faire plusieurs séances avec le même psy, ainsi que des ressources pour s'aider soi-même.

Les Psys du Coeur des différentes antennes de Paris, Grenoble, Rennes, Annecy et Suresnes assurent leur permanences par téléphone. Tous les numéros sont sur leur site.Vous pouvez laisser un message sur leur répondeur avec votre prénom et n° de téléphone fixe ou portable, et un thérapeute professionnel bénévole vous rappellera (sous numéro masqué).

La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) et le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et psychanalyse (SNPPsy) ont mis en ligne les coordonnées de ses adhérents, psys professionnels, qui se proposent pour une écoute gratuite bénévole, partout en France.

Ecoute et liens propose des accompagnements de 4 séances de 30 minutes par des professionnels supervisés formé(e) à l’écoute active et l’accompagnement des personnes en difficulté (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens).

L'Association Terra Psy - Psychologues sans frontières avec une expertise interculturelle propose un accompagnement psychologique par téléphone (9h-12h30 puis 13h30-17h00 du lundi au vendredi) en français, anglais et arabe : 0 805 383 922.

En cas de détresse psychologique importante, vous pouvez contacter la cellule d'urgence médico-psychologique numéro vert gratuit et joignable 24h/24 et 7j/7au 0 800 130 000

Ecoute Famille Unafam : Information, orientation et soutien psychologique de personnes confrontées aux troubles psychiques d'un proche (névroses, psychoses, addictions, dépressions) 01 42 63 03 03 (lundi au vendredi 9h-13h et 14h-18h, anonyme et gratuit). Animé par des psychologues cliniciens formés à la psychopathologie et à l’écoute clinique au téléphone.

> POUR LES PARENTS ET FUTURS PARENTS

La plateforme Enfance et Covid : un site plein d'infos et de conseils, des atelier de parents en ligne (gratuit, contact sur opsp-msh@univ-grenoble-alpes.fr).

Avec notamment Boris Cyrulnik dans le comité de pilotage de cette plateforme.

Et un numéro vert (gratuit) : 0805 827 827 de 10h à 18h du lundi au samedi .

Vous êtes parent et vous avez des questions taper 1 (professionnels de la parentalité, psychologues) - Vous êtes professionnels de l'enfance taper 2 (professionnels de la petite enfance) - Votre question concerne la grossesse ou un nouveau-né taper 3 (psychologues spécialisés dans l'accompagnement de la grossesse et post-natal) - Votre question concerne l’école à la maison taper 4 (psychologues spécialisés) - Vous avez besoin d’un soutien psychologique taper 5 (psychologues)

Allo Parents bébé par des bénévoles (non psys) de l'association Enfance et partage: le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10H à 13H et de 14 h à 17 h au 0800 00 34 56 (numéro vert, anonyme et gratuit).

Allo Ecoute Parents : 06 01 18 40 36, du lundi au samedi, de 14h à 17h, avec rappel possible. Animé par des psychologues ou médiateurs.

Le formidable réseau des "Écoles des parents et des éducateurs" propose des permanences gratuites téléphoniques de médiations familiales dans plusieurs départements (ouverte à tous, quel que soit le département de résidence) ainsi qu'un numéro national gratuit 0 805 382 300 (du lundi au samedi, 10h à 22h) animé par des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental. Dans ce réseau, Inter services Parents propose une permanence pour les parents d'Ile-de-France, du lundi au vendredi (10h-13h /14h-17h), prix d'un appel normal, confidentiel et anonyme: 01 44 93 44 93.

Le réseau Parentalité Créative propose des entretiens de 15 min animés par des "consultant en parentalité "(attention, ils ne sont pas psys) : 0 974 763 963 (gratuit et confidentiel, numéro non surtaxé). Du lundi au dimanche et jour férié 8h/12h et 14h/17h + en soirée 20h/22h.

Les coachs parentaux et écoutants du Réseau des parents des Hauts-de-Seine propose un soutien téléphonique gratuit et anonyme. Contacts dans cet article.

Autisme info service : Dispositif gratuit et national, d’écoute, aide, information et orientation par téléphone, mail et chat, pour les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés. 0800 71 40 40 (lundi au vendredi 9h-13h)

> AUTRES RESSOURCES POUR PARENTS / PROFESSIONNELS A PROPOS DES ENFANTS ET ADOS :

Le service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Robert Debré a mis en ligne des fiches pratiques pour aider les parents d'enfants avec troubles neurodéveloppementaux pendant le confinement.

L'excellentissime site Yapaka à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des conférences en ligne et en direct par des professionnels reconnus (psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, éducateurs, anthropologues...), des livres en pdf à télécharger gratuitement, des podcasts, des outils, des ressources... Riche et varié, avec des contenus spécifiques sur le confinement.

Un collectif d'ergothérapeutes spécialisés en pédiatrie met gratuitement en ligne ce formidable livret illustré, avec plus de 100 exercices faciles à réaliser avec peu de matériel : activités sensorielles, travail sur les couleurs, sur les émotions, motricité globale et motricité fine, activités visio-spaciales, logique, vie quotidienne...

La Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP), en partenariat avec APPEA, FNASEPH, TDAH-France et la MAIF, propose des "vidéos qui font du bien" par des pédopsychiatres et psychologues sur le burn-out parental pendant le confinement, l'opposition des enfants, etc. Mais aussi des ressources, des jeux.

Koalou propose un ebook écrit par une équipe de professionnels (psychologue, médecin urgentiste, infirmière anesthésiste, institutrice) avec des outils pour évaluer ses émotions, une histoire, quelques (rapides) conseils de professionnels. Presque gratuit, car il vous faut quand même renseigner votre email... La partie pour expliquer la maladie à l'enfant est intéressante.

Une vidéo très bien faite pour montrer aux enfants comment se propagent les virus (avec des paillettes) et une autre vidéo pour leur apprendre à bien se laver les mains.

> POUR LES ENFANTS ET LES ADOS

Fil Santé Jeune : 0 800 235 236, tous les jours de 9h à 23h, anonyme et gratuit, animé par des professionnels de santé (médecins et psychologues) + un chat sur www.filsantejeunes.com

Allo écoute ado : Un forum, des infos (sur les troubles alimentaires, la scarification, les angoisses, le harcèlement, les idées suicidaires...), et une ligne d'écoute anonyme et confidentielle animé par des écoutants (psychologues et médiateurs), du lundi au samedi de 14h à 17h, au numéro vert gratuit depuis un fixe 0 800 506 692 ou sur le 06 12 20 34 71 (rappel possible) et sur www.alloecouteado.org

L'association brestoise Parentel propose un service écoute jeunes Pasaj (le soir 20h / 23h et le mercredi après-midi14h / 17h), 02 98 43 10 20 ou 06 32 98 22 07 pour les 12-25 ans

> POUR FACE AUX VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES

Le 3919 répond de 9 h à 19 h du lundi au samedi et la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr qui permet d’engager un tchat anonyme avec des gendarmes, 24h/24.

Le 17 en cas de danger imminent.

Pour les enfants et les adolescents, et pour toute personne témoin de violences sur enfants ou ados, un numéro gratuit, anonyme, 24h/24 et 7j/7, qui n'apparaît pas sur la facture téléphonique : le 119.

Le numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants est aussi ouverts aux personnes victimes de violences qui ne peuvent appeler et préfèrent envoyer un SMS pour donner l'alerte (gratuit, 24h/24, 7j/7) : le 114

Un numéro d’écoute pour les auteurs de violences, pour empêcher les personnes qui se sentent au bord du passage à l’acte : 08.019.019.11 (du lundi au dimanche, de 9h à 19h), en lien avec la Fédération nationale d’accompagnement des auteurs de violences (Fnacav).

> AUTRES NUMÉROS UTILES

La Croix-Rouge chez vous : 09.70.28.30.00. 7/7, de 8 h à 20 h. Appels anonymes et confidentiels. Offre écoute et soutien psychologique + commande et livraison de produits de première nécessité.

Solitud'Ecoute : Pour les personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement 08 00 47 47 88 (7j/7 15h-20h). Animé par des bénévoles formés (non psys) par l'association Petits frères des pauvres.

L'association brestoise Parentel propose un service écoute Parent’âge, pour les personnes âgées et/ou handicapées et leur entourage familial 02 98 43 25 26 (le mardi de 9h-12h, jeudi 9h -12h et 16h-19h (répondeur en dehors des heures d’ouverture) et par mail : parentage@parentel.org Des entretiens téléphoniques sur rendez-vous sont possibles en dehors des heures de permanence.

Avec nos proches : Ligne nationale des aidants, tenue par une trentaine d’écoutants bénévoles (non psy) 01 84 72 94 72 (7j/7 8h-22h). Coût d'un appel local. Anonyme.

S.O.S Amitié sos-amitie.com : 09.72.39.40.50 24 h/ 24, 7 j/ 7. Écoute anonyme et confidentielle ou par tchat par des bénévoles formés (non psys) chaque jour de 13 h à 3h du matin et par messagerie.

Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) propose un numéro vert « Face au chômage, ne restez pas seul(e) ! » : 0 805 034 844. Des bénévoles formés (non psys) sont à l’écoute pour orienter les appelants vers les différents services administratifs ou, si besoin, vers des associations caritatives. Ils disposent aussi d'un réseau de psychologues (70 sur toute la France).

Agri'écoute à destination des agriculteurs en souffrance psychologique et leur entourage: 09 69 39 29 19 (7j/7 24h/24). Animé par des médecins du travail, psychologues, conseillers en prévention, animateurs de la vie mutualiste et travailleurs sociaux.

Suicide écoute : 01.45.39.40.00. 7j/7 24h/24

France dépression : Pour les personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires 07 84 96 88 28 Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 Dimanche de 14h00 à 17h00

Anorexie Boulimie Info Ecoute de 15h à 18h, animé par des psychologues (le lundi), des associations spécialisées TCA (le mardi),: des médecins (le jeudi) et tous les spécialistes, en alternance (le vendredi) : 0 810 037 037 (prix d'un appel local + 0,06 euros la min)

Alcool Info Service : 0.980.980.930. 7j/7 de 8 h à 2 h du matin, ou tchat en ligne (8 heures à minuit)

Drogues Info Service : par téléphone 0.800.23.13.13. 7j/7 (de 8 h à 2 h matin) ou tchat en ligne (de 8 h à minuit).

> POUR LES FAMILLES ENDEUILLÉES

Soutien psychologique par des psychologues et psychiatres du Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord (CRPPN ): 01 48 95 59 40 (du lundi au vendredi 10h-17h). vous pouvez aussi envoyer un email à psychotrauma.avicenne@aphp.fr afin qu'un professionnel vous rappelle.

L'Association Vivre son deuil : 06 15 14 28 31

L'Association Empreintes, accompagner le deuil : 01 42 38 08 08

L'Association Mieux traverser le deuil propose un soutien par chat et écoute en ligne (audio et/ou visio), un forum. Et, afin de pallier à l'impossibilité de se rendre aux obsèques en raison du confinement, propose leur plateforme pour retransmettre la cérémonie en direct, permettre à chacun d’être présent aux obsèques à distance et de partager leurs condoléances.

Merci à eux pour leur engagement et leur soutien si essentiel. Prenez soin de vous. Prenons soin les uns des autres chacun comme nous pouvons.

Covid, confinement : Liste des soutiens psychologiques

> Le déconfinement peut, lui aussi, susciter des peurs, des angoisses, ou une anxiété latente. retrouvez sur ce thème mon article de blog intitulé "Déconfinement : Comment apaiser nos peurs ?"


> "L'effet du confinement sur le couple : rupture ou rapprochement ?" : Je me suis penchée sur cette vaste question dans cet article de blog, suite à une interview sur les ruptures post-confinement. donnée au quotidien Le Monde (Notre mariage a explosé : Comment le couple a précipité les séparations").


> Retrouvez toutes les infos sur mes accompagnements en psychothérapie pour enfants, adultes, thérapie de couple à Tours sur mon site cecilegueret.com


> Psy en ligne : Si vous souhaitez commencer une psychothérapie en ligne (en visio ou au téléphone), retrouvez les renseignements sur la page "thérapie à distance" de mon site.

#covid #confinement #angoisse #anxieté #enfant #famille #parent

  • Facebook Social Icon
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icône