• gueretcecile

Autisme Asperger : " Le cerveau d'Hugo "

J'ai regardé avec beaucoup de plaisir et d'intérêt ce magnifique docu-fiction sur le syndrome d'Asperger réalisé par Sophie Révil : "Le cerveau d'Hugo". Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas une nouveauté, mais j'étais passée à côté.



Mêlant l'histoire fictionnée d'Hugo, de l'enfance à l'âge adulte, des explications scientifiques et de nombreux témoignages, on y découvre la spécificité de cet autisme dit "de haut niveau" caractérisé par des troubles du comportement (gestes stéréotypés et répétitifs, préoccupation circonscrite à un ou des centres d'intérêts restreints, etc.), une grande intelligence et des difficultés de socialisation (à établir des relations, à réguler les interactions, etc.)

« Je vois mon cerveau comme un coffre à jouets. Toutes les idées sont là, mais elles sont en vrac. On ouvre le coffre et on cherche une idée, mais on ne sait pas ou elle est, donc on est obligé de tout sortir. Toutes les idées fusent dans ma tête les unes après les autres, elles ont leur cheminement propre, » raconte Sebastien. Josef, Valentin, Najib, Luna et de nombreux autres témoins, de tous les âges, nous racontent ainsi comment ils se voient (« une femme puzzle », dit Luna), comment ils vivent le monde, comment ils le comprennent, l'éprouvent, et ce "mur de verre" dans les relations aux autres parce qu'ils ne savent pas jouer le jeu des interactions sociales.« Je vois bien qu'il y a quelque chose qui me manque, confie Luna. J'aimerais bien avoir la clé de l'armoire aux sentiments. Je vois bien que les gens ressentent plus de choses que moi. Mais je fonctionne d'une autre manière. »

Avec leurs parents, ils retracent aussi des parcours de maltraitances médicales et d'errances thérapeutiques, tandis que la voix off explique les facteurs biologiques, génétiques, neurologiques et environnementaux de l'autisme. Un documentaire passionnant et émouvant à visionner ici.



119 vues0 commentaire