Le sentiment d'admiration est le point de départ du couple, nous explique Yves Mairesse, gestalt thérapeute. Et aussi la condition d'un amour durable.
Psychologies : Faut-il admirer l’autre pour l’aimer ?
Yves Mairesse : C’est indispensable ! L’admiration nous donne envie d’aller vers l’autre, de nous y intéresser. Elle donne le point de départ au couple. Elle constitue aussi une phase de son développement comme elle l’a été, dans l’enfance, pour l’individu.
L’admiration joue un rôle important dans le développement de l’enfant ?
Yves Mairesse : Pour le psychanalyste Heinz Kohut (Le Soi. La psychanalyse des transferts narcissiques, Puf), les deux premières étapes de croissance de l’enfant concernent justement la fierté et l’admiration. Il y a d’abord celle des « besoins grandioses et exhibitionnistes de l’enfant » : le bébé intériorise l’admiration que sa mère lui porte. Vient ensuite celle des « besoins d’idéalisation » : le petit enfant, qui ne fait pas encore pleinement la différence entre lui et l’extérieur, internalise la perfection qu’il attribue à sa mère comme une structure permanente de son propre Self. Il construit ainsi son narcissisme, le solidifie et trouve sa propre cohésion.
L’admiration amoureuse réactive donc des enjeux d’attachements précoces ?
Yves Mairesse : Oui, et c’est indispensable. C’est ce qui fonde le mythe du couple et qui lui donne un socle de confiance, de sécurité. C’est revitalisant pour l’individu et puissant pour le duo (...)
Retrouvez l'article dans son intégralité sur psychologies.com, ici.
Retrouvez aussi l'intégralité de l'enquête "Faut-il admirer l'autre pour l'aimer ?" ainsi que l'interview de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste "L'admiration protège le couple de la matérialité du quotidien."
Ainsi que les témoignages croisés de Bertrand et Marie-Axelle, en couple :
- Bertrand, 49 ans : "J'adore sa ténacité et son sens de la fête !"
- Marie-Axelle, 49 ans : "J'admire sa gentillesse, même si elle m'énerve"