• Cécile Guéret

Amour : Soyons curieux de nous-mêmes pour mieux rencontrer l'autre

Pour France Bleu Touraine, Isabelle Dorso m'a proposé de présenter quelques exercices dans "le conseil bien-être". Voici le premier de la série de 6 épisodes, à écouter ici : Comment rester curieux de soi-même pour réussir à créer un couple qui fonctionne ?

Nos certitudes nous enferment et nous empêchent de rencontrer l'autre

La rencontre amoureuse est en effet souvent empêchée par les certitudes dans lesquelles nous sommes enfermés: des certitudes sur l’autre, le partenaire que nous aimerions rencontrer ; des certitudes sur la manière dont devrait se dérouler la rencontre (autant à propos du lieu approprié que des sensations et des émotions que nous serions censés ressentir); mais aussi beaucoup de certitudes sur nous-mêmes, car nous avons souvent une définition de nous même précise, établie, voire figée.

La curiosité, c'est la vie

Il y a pourtant quelque chose de mortifère à se croire accompli, fini. À se penser dans l’immobilité, à l’abri du mouvement, de la transformation, de la surprise. Se croire achevé, définitivement défini, persuadé d’être « comme ça et pas autrement» et autres « on ne me changera pas», c’est se condamner à l’enfermement. Se placer dans le mouvement de la vie, c’est au contraire s’envisager dans le contact avec le monde, dans une identité toujours provisoire, incomplète. C’est être curieux, s’étonner, admettre que nous avons toujours des choses à apprendre, à découvrir, et que c’est merveilleux.

Non seulement notre manière d’être en contact avec le monde, de nous accorder avec ce qui nous entoure, ne peut être figée, stéréotypée, tout simplement car les situations auxquelles nous répondons ne sont jamais exactement identiques. Mais, en outre, toute rencontre véritable est surprise. Surprise devant la singularité de la personne que nous apprenons à connaître, devant nouveauté de la situation et face à ce que nous découvrons de nous-mêmes. Si cette question vous intéresse, sachez que c'est le thème de mon ouvrage publié chez Albin Michel : "Aimer, c'est prendre le risque de la surprise. Eloge de l'inattendu dans la rencontre amoureuse".




> L’exercice que je vous propose avec France Bleu Touraine, c'est de vous exercer à être curieux de vous mêmes :

Nous avons souvent une idée bien précise de qui nous pensons être. Timide, maladroit, bavard… Mais est-ce vraiment ce que nous sommes aujourd’hui ? Ne sommes-nous que cela, tout le temps ? Prenez un moment pour écrire sur une feuille toutes les caractéristiques qui vous semblent vous définir. « Je suis hyperactif », « susceptible », « rigolo », « peureux », etc.

Qui dit cela de vous ? Est-ce votre propre appréciation ? Par rapport à qui, quel modèle, quel idéal ? Ces qualificatifs vous correspondent-ils toujours ?

Exister, c’est changer. Nous sommes en perpétuelle évolution. En étant curieux de nous-mêmes, nous pouvons ainsi comprendre que, selon les contextes, nous ne sommes plus l’enfant introverti de nos huit ans, ni le grincheux déprimé d’il y a six mois. Que si nous sommes susceptibles avec notre ex, ce n’est pas le cas avec tout le monde. Nous ne sommes pas condamnés à rester enfermés derrière les barreaux d’une identité figée. Ni à subir les étiquettes que nous colle notre entourage. Vous aussi, vous respirez mieux ? Vous sentez la libération qui vient ? L’excellente nouvelle, c’est que nous pourrons toujours nous surprendre. Puisque nous ne nous connaissons jamais entièrement, nous abritons toujours une part d’inconnu, de surprise, de créativité et de changement possible.

> Retrouvez le 2e épisode de cette série de 6 exercices : Cultivons un regard neuf sur le monde pour mieux rencontrer l'autre


> Voici un article paru dans le magazine Open Mind, sur l'importance d'écouter nos ressentis dans la relation à l'autre. Ou comment, en étant attentif à nos sensations, en étant curieux de nous-mêmes, en renouant avec la spontanéité de notre vécu, nous pouvons nous ouvrir à des relations plus authentiques.


> J'étais l'invitée de Nadia Daam sur France Inter, dans sa formidable émission Modern Love. Nous avons parlé d'amour et de célibat confiné, de vie de famille et de garde partagée, de dating en distanciel...

127 vues0 commentaire